ACCUEIL
GOSHIN BUDOKAI

HAUTES-ALPES
Présentation club
Professeur
Dojo, horaire, tarif
Contact 05
Infos

PARIS 19
Présentation club
Enseignants
Dojos, horaire, tarif
Contact 75
Infos

ARTS MARTIAUX
Karate-do
Goshin-budo
Historique
Les styles de karaté

ENTRAÎNEMENT
Fondamentaux
Jyu-ippon-gumite
Agression
Efficacité
Stratégie
Culture physique
S'entraîner seul
Kime
Kata-bunkai
Art du bunkai
Clés du goshin
Respiration
Diététique
Ohshima kata
Lexique
Vidéos kata
Grades

MÉDITATIONS
Matsumura
Mokuso
Sécurité
Bushido
La vérité
Éveiller l'esprit
Pédagogie
La voie (do)
Vaincre la peur
Union corps esprit
Philosophie
Bien vieillir
ki (énergie)
Le zen (1)
Zen et koan (2)

PHOTOS JAPON
Japon traditionnel
Okinawa

GOSHIN BUDOKAI

L'Argentière-la-Bessée (05)

 
 ÉCOLE D'ARTS MARTIAUX

ASSOCIATION SPORTIVE AGRÉÉE

 

 
Le GOSHIN BUDOKAI propose un art martial efficace, réaliste et respectueux d'une éthique rigoureuse. Notre karaté est enrichi de techniques de projection (avec utilisation judicieuse des leviers et des déséquilibres pour limiter la force nécessaire), de saisie et de dégagement, de luxation, de contrôle, d'immobilisation, de pression de points douloureux, et autres subtilités créées, harmonisées et intégrées au karaté par Soke Shogo KUNIBA, 10e dan (1935-1992). Le GOSHIN BUDOKAI est installé au dojo du Quartz à l'Argentière-la-Bessée, dans les Hautes-Alpes (entre Briançon, Guillestre et Embrun).

Le nom est souvent révélateur de la philosophie sous-jacente d’une organisation, voire de l’absence de philosophie. Décomposons le terme GOSHIN BUDOKAI :


  GO  SHIN   BU  DO   KAI

GO se traduit par « force » ou « défense » ; SHIN signifie « esprit », « cœur » ou « soi ». BU, c’est « le guerrier » ou « l'art de vaincre » et DO, « la voie ». Nous traduisons habituellement BUDO, littéralement « la voie du guerrier », par « arts martiaux ». KAI veut dire « association ».

Le GOSHIN BUDOKAI est donc une association d’arts martiaux qui propose de « muscler » le mental de ses adhérents et de leur conférer une véritable efficacité martiale (GO SHIN = mental fort ou se défendre).

Revenons toutefois sur le terme BU qui recouvre une autre signification moins usitée : « arrêter les lances ». Dans cette acception du kanji BU, le BUDO n'est plus l'art guerrier mais l'art d'éviter le combat. Il est bien regrettable que la tradition occidentale n'ait retenu que la traduction « art martial » ; « art de paix » eut été plus en conformité avec la philosophie des fondateurs du karate-do.

Voici, en résumé, les trois raisons du choix de ce nom :
1- GOSHIN pouvant se traduire par « auto-défense » ou « esprit fort », cette dénomination indique les deux orientations distinctives du club : l'efficacité de la technique et le travail sur le mental ;
2- La volonté de marquer un attachement aux valeurs de la tradition japonaise et au code d'honneur des samouraïs ;
3- Rendre un hommage à Soke Shogo KUNIBA, concepteur du goshin-budo enseigné dans notre club en complément du karate-do.

Soke Shogo Kuniba

La volonté des dirigeants est d'offrir aux adhérents une école d'art martial fondée sur le respect et l'amour d'autrui. Que ceux qui vivent de haine et de violence passent leur chemin ; ce club n'est pas fait pour eux.

Les cours du Goshin Budokai sont ouverts à tous : débutants, avancés et ceintures noires (yudansha). Les techniques de goshin-budo sont des clés essentielles pour élaborer les bunkai (applications), travail indispensable si l'on souhaite que le kata (forme codifiée) de karaté ne reste pas un simple exercice de style.

Par souci de sécurité, seuls les adolescents ayant une stature proche de celle d'un adulte et une bonne maturité pourront suivre les cours du Goshin Budokai Pays des Écrins.

Inscriptions possibles toute l'année. Cotisation valable un an de date à date.

Adresse, tarif et heures des cours ici.

Renseignements :

E-mail

Téléphone 04 92 24 17 95    06 68 63 44 66


Retour à l'accueil